C'est lors d'un atelier arlésien estival que se révèle la vocation tardive de l'artiste pour la photographie et qu’après une longue carrière scientifique et entrepreneuriale, il décide de changer de vie pour se consacrer entièrement à cette nouvelle passion.

Il étudie alors l'histoire de la photographie au Jeu de Paume, affine sa technique à l'Atelier des Beaux-Arts à Paris, et suit également les cours de photographie de studio et de recherche artistique de Carlo Werner au Centre Verdier-Photo. Il se forme également aux techniques de tirage au platine et au palladium auprès de Dominique Laugé, Carlos Barrantes et Laurent Lafolie.

Après avoir participé à plusieurs ateliers sous la direction de photographes comme Julien Mignot ou Corinne Mercadier, il a perfectionné pendant un an sa pratique artistique auprès de Ljubiša DanilovićSabrina Biancuzzi et Grégoire Eloy en participant à une session du Milk Photography Masterclass, et a dernièrement conçu la série et le livre intitulés « Ainsi fut le noir »  lors d'une session du Masterklass animée par Klavdij Sluban.

Il travaille aujourd'hui exclusivement au développement de la photographie et de la vidéo quantiques.
©2020 François J. Bourdoncle